Pour nous contacter / To contact us

 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

À propos

Comité exécutif du GRSNC

Les activités et priorités du GRSNC sont déterminés par son directeur, appuyé par un comité exécutif formé des personnes suivantes:

Louis-Eric Trudeau (directeur, membre d’office), département de pharmacologie et physiologie, faculté de médecine

Numa Dancause, département de neurosciences, faculté de médecine

Daniel Lévesque, faculté de pharmacie

Arlette Kolta, département de stomatologie, faculté de médecine dentaire

Rikard Blunk, département de physique, faculté des arts et sciences

Julien Cohen-Adad, département de génie électrique, École polytechnique

Description générale de la thématique du Groupe de recherche

Le GRSNC est organisé autour de deux axes et quatre thèmes qui reflètent sa composition et sa croissance récente et prévisible, de même que l'importance des collaborations qui se sont développées à l'intérieur de chaque axe et entre les axes.

  1. Neurosciences cellulaires et moléculaires

  2. Neuroscience des systèmes.

  3. Pathophysiologie des maladies du cerveau

  4. Dévelopement de nouvelles méthodes et outils de recherche

Axe 1) Neurotransmission, plasticité synaptique, canaux ioniques et développement de nouveaux outils.

Cet axe est représenté par des chercheurs de plusieurs départements incluant Lacaille, Robitaille (Neurosciences), Desgroseillers, Legault (Biochimie), Girouard, Samaha, Talbot, D’Avanzo et Trudeau (Pharmacologie et physiologie), Lévesque, Drouin-Ouellet (Faculté de Pharmacie), Blunk (département de physique), Masson (département de chimie) et Vanni (École d’optométrie). Les interactions entre les membres permettent d'optimiser différentes plateformes techniques (biologie moléculaire, électrophysiologie, imagerie cellulaire, microscopie confocale et développement de nouveaux senseurs de neurotransmetteurs). La recherche des membres de cet axe porte principalement sur les mécanismes fins de la transmission synaptique et de la signalisation neurones-glie dans le cerveau normale et dans les maladies du cerveau.

Axe 2) Intégration sensori-motrice, imagerie cérébrale et comportement.

Cet axe est aussi représenté par les membres de différents départements et facultés, incluant Amzica, Kolta, Rainville et Lavigne (Faculté de médecine dentaire), Cisek, Dancause, Drew, Dubuc, Gossard, Green, Kalaska, Kolta et Martinez (département de neurosciences, Bengio (département de mathématique) et de recherche opérationnelle) et Cohen-Adad et Provost (École Polytechnique). Plusieurs des membres de cet axe prennent avantage de modèles de primates non-humain et de méthodes de neuroscience computationnelles. Il y a également une utilisation croissante des méthodes de l’intelligence artificielle et de nouvelles modalités d’imagerie cérébrale.